Comment fonctionne le contrat de professionnalisation et comment y avoir accès ?

Le contrat de professionnalisation est une forme de contrat qui permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus de bénéficier d’une formation qualifiante, d’une rémunération et d’un accompagnement vers l’emploi. Il s’agit donc d’un véritable parcours professionnel intégrant des périodes en entreprise et des périodes en centre de formation.

Quels sont les éléments essentiels du contrat ?

Le contrat de professionnalisation permet à l’apprenti ou au salarié en alternance d’acquérir une qualification ou un diplôme reconnu par l’État. Les salariés concernés peuvent suivre une formation théorique complétée par une mise en pratique concrète au sein d’une entreprise, à raison de 24 heures par semaine. Les apprentis quant à eux, doivent travailler 32 heures hebdomadaires.

Quelle est la principale différence entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?

La principale différence entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation tient au fait que le premier est réservé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans alors que le second peut être signé par des candidats âgés jusqu’à 30 ans (26 ans pour les demandeurs d’emploi). Par ailleurs, un jeune qui signe un contrat d’apprentissage bénéficie du statut social du salarié alors qu’un salarié embauché en contrat de professionnalisation conserve son statut social.

Autre article intéressant  Avantages en nature et fiche de paie : comprendre leur impact sur la rémunération des salariés

Comment trouver un employeur ?

Il existe plusieurs possibilités pour trouver un employeur pour un contrat de professionnalisation. La première option consiste à rechercher directement auprès des entreprises locales ou sur internet. Les chambres consulaires proposent également des offres sur lesquelles il est possible de postuler. Enfin, les organismes spécialisés (Pôle emploi, Cap Emploi, Mission locale…) proposent également des offres adaptées aux personnes en recherche de formation et/ou d’emploi.

Quelles sont les conditions pour obtenir un contrat de professionnalisation ?

Pour obtenir un contrat de professionnalisation, il faut remplir certains critères : avoir entre 16 et moins de 26 ans (pour les demandeurs d’emploi), ne pas détenir le diplôme visé par la formation, justifier d’un an d’expérience (pour ceux ayant déjà travaillé), posséder un niveau bac minimum et/ou justifier la capacité à suivre la formation. Il faut également disposer d’un projet professionnel cohérent avec la formation choisie.

Conclusion

Le contrat de professionnalisation représente une opportunité intéressante pour les jeunes et les demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir une qualification ou un diplôme tout en bénéficiant d’une expérience pratique au sein d’une entreprise. La recherche peut se faire directement auprès des entreprises ou via divers organismes publics ou privés spécialisés. Pour obtenir ce type de contrats, il faut satisfaire certaines conditions telles que l’âge, le niveau scolaire minimum requis et/ou justifier la capacité à suivre la formation visée.